Le premier tour de ce scrutin s’est tenu dans le calme et la sérénité, une situation qui rassure d’avantage les professionnels du tourisme, car ces derniers commençaient à enregistrer plus de départs que d’arrivées.
Au moment où les clients traditionnels se font rares, les autres qui sont venus pour les élections présidentielles occupent les hôtels. C’est le cas du Novotel qui loge les observateurs de la Cedeao. L’hôtel Pullman aussi voit défiler une clientèle à la réception au même moment, le Radisson Blu, commence à accueillir du monde qui se faisait rare il y a deux semaines.
Sophie de l’Airport Hôtel soutient aussi que la situation s’améliore.
L’ambiance n’est cependant pas la même du côté du Terrou-Bi. « Depuis que les gens ont vu les images des violences des manifestations, on a eu beaucoup d’annulations, environ 80 % », a constaté Pierre Mbow, directeur du Terrou Bi. Selon le boss de l’établissement, rien n’a changé même après la stabilité constaté lors du scrutin.
De l’autre côté de la ville, le malheur des uns, fait le bonheur des autres. « Nous avons pu récupérer une bonne partie de la clientèle du centre-ville à cause des manifestations », a souligné aussi Madame Véronique Soler, Directrice de l’hôtel La Madrague. Elle a tout de même signalé qu’à part cette clientèle, rien ne s’améliore et que son établissement qui risque de traverser cette situation jusqu’après le second tour des élections est seulement à 30 %.
Pour la Petite côte, Emmanuel Cébil de l’Hôtel Espadon se désole de la situation qui leur ramène à moins de 50 % et souligne le calme total qui prévaut dans son établissement. Chez Blue Africa, Fodé Senghor remarque aussi que la peur a fait que leur hôtel était presque vide ces derniers temps, mais l’espoir renait avec des réservations à partir du 05 mars prochain qui vont les ramener à 15 %.
Après une situation du secteur touristique aussi perturbée, force est de reconnaitre que la vie de tous les jours suit son cours normal, et que la teranga (hospitalité) légendaire du Sénégal prévaut encore…
Voir aussi
- Qui est Macky Sall ?
- Présidentielle 2012 : vers un second tour ?
- Élections présidentielles 2012 : le grand suspense du jour du vote
- Présidentielles 2012 : la bataille des affiches
- Présidentielle 2012 : les candidats officiels
- Présidentielles : le Conseil constitutionnel s’est prononcé
- Présidentielle 2012 au Sénégal : les candidats déclarés
- Le Code électoral du Sénégal
- La CENA : Commission électorale nationale autonome
- Les institutions et la Constitution du Sénégal

19 mars 2012 à 07:24
Plus de peur que de mal alors qu’il y a eu plusieurs morts ? Je trouve que les mots sont vraiment mal choisis.
Répondre